Avez-vous déjà fait des erreurs ?
Moi, oui !

Pourtant, cela ne m’a pas empêché de réussir dans ma vie professionnelle. J’ai travaillé en pâtisserie, je suis devenu directeur puis j’ai monté mes propres entreprises avant de devenir consultant conférencier et formateur… Pourquoi ce parcours ? Parce que j’ai toujours eu la croyance chevillée à l’âme qu’il était important de transmettre et de partager.

Bien sûr, réussir est gratifiant dans la vie mais peut-être pas à n’importe quel prix…
Quelle est la vraie finalité de tout ce que nous entreprenons ?

En tout cas, j’ai souhaité pour ma part, donner du sens aux actions que j’entreprenais et surtout, d’accompagner en conscience les entrepreneurs qui me font confiance jour après jour.

Pour moi, il est tout aussi important de développer sa clientèle, d’être performant en terme de marketing, de savoir correctement gérer sa trésorerie mais aussi, de prendre le temps de vivre, de profiter de sa famille et de ses amis et de rester émerveillé, parfois, devant la beauté d’un paysage ou le chant d’un oiseau...

Et puis, faire des erreurs n’est pas si grave en soi à une condition toutefois :
savoir les analyser pour en tirer un enseignement et ne pas les reproduire.

Je crois fortement en cette orientation.
Avancer dans la vie, c’est réussir et dépasser des challenges de plus en plus difficiles tout en sachant apprécier cette progression…

Mais laissez-moi vous raconter
un peu plus en détail ma vie…


Issu d’une famille modeste, les débuts dans la vie n’ont pas toujours été roses.
J’ai commencé comme apprenti pâtissier vers l’âge de 16/17 ans. Malheureusement, après quelques années de travail acharné, j’ai développé une terrible allergie à la farine...

Malgré mes efforts et ma motivation, le « clap de fin » est arrivé après quelques années : mon corps ne supportait tout simplement plus du tout l’environnement d’une boulangerie-pâtisserie.

J’ai donc bifurqué pour effectuer ce qu’on appellera des « petits boulots ».
C’est une expérience qui m’a fait grandir.
Réellement.

J’ai appris ce qu’était un travail répétitif, prenant, pour ne pas gagner énormément d’argent à la fin du mois. Périodiquement revenaient mes rêves d’enfants qui étaient déjà, à l’époque, tournés vers une envie forte et déterminée d’être indépendant dans la vie !

Comme j’avais des connaissances certaines en pâtisserie, et que j’étais passionné par l’univers du chocolat, j’ai décidé d’investir ensuite cet univers : c’est ainsi que je suis devenu attaché commercial et que j’ai monté en parallèle, un premier site en ligne qui se nommait « ChocoClic.com ».
Nous proposions des recettes très savoureuses autour du chocolat…

Ce fut un premier pas réussi mais difficile, néanmoins, à mettre en œuvre. J’ai beaucoup appris à cette occasion sur le commerce, la négociation et la notion de rentabilité.
Succès !


Endosser de multiples casquettes pour tenir son rôle !

Ensuite, j’ai mis au point « Patiwizz », une boutique en ligne spécialisée dans l’univers de la pâtisserie.
J’y ai tout appris en quelque sorte ! J’ai joué le rôle du commercial, du responsable SAV, de l’acheteur et du dirigeant.
Je me suis pris au jeu mais tout en restant immanquablement sérieux : je crois d’ailleurs, que l’on peut réussir dans la joie et pas dans la souffrance permanente.

Partagez-vous aussi cette idée ?

Pour les accompagnements et les formations que je donne en ce moment, j’insiste vraiment sur cette notion : nous traversons tous des moments difficiles. Et il faut parfois juste être accompagné un moment pour trouver la bonne clé qui nous fera rebondir.
Il n’y a pas de fatalité.
Il y a juste un ajustement à trouver entre nos aspirations et la réalité…

Pour revenir à « Patiwizz », mon banquier était toujours derrière moi pour me pousser à augmenter ma marge : c’était une véritable obsession pour lui !
Même si je redoutais ses appels, j’ai écouté ses conseils et je suis passé d’une marge de 20 % à presque 50 % en un an : il n’en revenait pas !

J’étais sur un petit nuage.

Hélas, la vie m’a rattrapé.
Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’ai vu peut-être un peu trop grand, une de mes failles…
J’ai embauché.

Ces différents recrutements ont été une erreur de parcours.
Nous avions souhaité participer à différents salons, espérant y trouver une rentabilité financière qui n’est jamais venue !
Je me suis donc retrouvé avec une masse salariale trop importante et une entreprise… en difficulté financière.

Rebondir, encore et toujours !

Mais je ne me laisse pas abattre, d’autant qu’au même moment, ma fille que je chérissais, se révélait être atteinte d’un problème important une infection grave au cerveau et à la moelle épinière.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai développé un autre regard sur la vie : je me suis mis à lire avec passion. Moi qui n’ouvrait auparavant aucun livre depuis que je suis né, je dévorais page après page des ouvrages entiers.

J’ai grandi.
Véritablement.
Et j’ai appris.

S’il est important de réussir professionnellement car c’est valorisant, utile et que cela sert aussi ceux qui nous entourent, ce n’est pas la finalité ultime : c’est un chemin, une voie à explorer…

Je suis devenu directeur général, par la suite, d’une société qui proposait du mobilier de jardin.
Cette expérience a très bien fonctionné puisqu’à un moment, nous étions plus de 40 dans la société.
J’avais tiré des expériences de mes aventures précédentes et je ne refaisais pas, évidemment, les mêmes erreurs.

Le chocolat faisant toujours partie de mes passions, je me mis en parallèle à écrire des livres sur le sujet et à développer des sites spécialisés.

Transmettre, une vocation…

Par ailleurs, l’envie de transmettre grandissait en moi et c’est ainsi que j’ai créé des formations spécifiques à destination des particuliers : ils pouvaient ainsi maîtriser tous les secrets de la création chocolatière…

Une marketplace autour du chocolat existe d’ailleurs aujourd’hui et je la développe au quotidien : l’idée principale est de permettre aux amateurs de se faire livrer les meilleures pâtisseries réalisées par les chefs. Ils pourront aussi profiter d’une sélection de spécialités régionales de la plus haute qualité.

Bref, je souhaite titiller les papilles des gourmets en les emmenant faire en voyage gourmand !

Je pourrais continuer ainsi, et vous raconter toutes les étapes de ma vie professionnelle, comment j’ai remporté des succès mais aussi comment je me suis aussi trompé, en investissant dans l’immobilier sans précaution.

C’est ma vie.

Je n’ai aucun tabou par rapport à elle.

Mais ce qui me semble important aujourd’hui, c’est de vous amener, vous qui avez des rêves et peut-être un ou plusieurs projets professionnels à les rendre vivants.
Il est fondamental pour moi de vous accompagner afin de réussir.

Au fil des années, c’est vraiment devenu une mission de vie et une éthique.

A l’heure actuelle, j’anime de nombreux séminaires et des formations qui rencontrent un beau succès. Parallèlement j’effectue des lancements de produits et aide individuellement des entrepreneurs à se réaliser professionnellement.

Mettre de la valeur dans sa vie professionnelle !

Si vous me permettez une réflexion personnelle, et contrairement à ce que l’on entend souvent, la nouvelle économie numérique n’est pas seulement à analyser comme détruisant l’économie traditionnelle : il y a énormément d’opportunités nouvelles à saisir !

Je crois fondamentalement à l’état d’esprit positif, au fameux « mindset » !
C’est véritablement incontournable !

Mais cela ne suffit pas.

J’ai vu trop d’entrepreneurs se lancer tête baissée dans leur projet pour s’apercevoir, quelques mois après, que celui-ci ne donnerait pas les résultats escomptés : avoir une forte motivation et une envie d’y arriver est formidable mais savoir définir les étapes à franchir avant de commencer est tout aussi indispensable.

C’est toute cette expérience que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : vous donner l’envie de réussir mais aussi, de transmettre les clés et le savoir qui m’ont permis de réussir.

Comme je l’ai écrit au début de cette présentation, nous faisons des erreurs, inévitablement. C’est presque une loi de la vie.

Mais si nous savons rebondir, alors nous sommes plus forts et avons une vision plus large de l’existence.  

La maladie de ma fille ainsi que mes nombreux détours professionnels ont développé en moi un autre point de vue sur ce qu’est véritablement « réussir » : gagner est un marqueur, c’est-à-dire une preuve que l’on a su avancer dans la bonne direction. Mais c’est aussi, en parallèle, le fait de n’avoir pas laisser de côté ce qui est le sens d’une existence : les proches, la famille, la planète, le développement personnel et l’approfondissement de ce que nous sommes.

Je crois véritablement que l’époque que nous vivons actuellement permet de vivre tout cela à la fois.
Nous sommes interconnectés et avons à notre disposition une somme incroyable d’informations et d’éléments qui nous permettent de devenir meilleurs, mais surtout d'être soi-même.

Si l’on sait prendre un peu de recul en étant, par exemple accompagné et en intégrant toutes les dimensions de la vie, nous aurons une existence plus heureuse et surtout plus riche !

S’envoler vers l’hyper expansion !

Je souhaite plus que tout vous emmener vers le chemin profond de la vraie réussite : je l’ai même appelée l’hyper expansion !

Venez tester un séminaire ou lire un de mes livres.

Peut-être vous y reconnaîtrez-vous…

En tout cas, je vous le souhaite !

Je mets tout mon enthousiasme et mon énergie pour vous conduire sur le chemin du succès véritable.

Je crois pouvoir dire que mon parcours professionnel parle pour moi :

je ne cache pas mes erreurs, je ne masque pas mes défauts mais je sais, par contre valoriser mes qualités et surtout, partager l’ensemble de mes réflexions et mes connaissances pour vous amener, vous aussi, à grandir et à réussir !